
CONFERENCE INTERACTIVE animée par Nathalie DEBELLE Mardi 31 Janvier 2012
Améliorer la communication et les relations avec nos enfants ou adolescents
Nathalie Debelle est formatrice en communication relationnelle, à partir de la méthode ESPERE® de J. Salomé.
E.S.P.E.R.E. comme Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle. Cette méthode a été créée par Jacques Salomé ; elle peut être découverte sur le site :
http://www.communiquer-et-grandir.com
En apprenant à nourrir, par une juste communication, la qualité de la relation que nous avons avec notre enfant ou adolescent, nous allons leur permettre de grandir et de s'épanouir en étant pleinement auteur de leur vie.
Si la relation avec mon enfant ou adolescent ne fonctionne pas bien et si j'accepte le principe que moi, parent, je suis bien co auteur de toutes mes relations, alors au lieu de tout lui mettre sur le dos, je peux apprendre à transformer, améliorer cette relation par la qualité des messages que je vais lui proposer dans les 50% de la relation qui m'appartiennent.
Pour cela, je vais devoir :
− quitter le système d'incommunication basée sur :
− les injonctions :
sur le comportement (tu dois, tu ne dois pas...)
sur le ressenti (tu n’as pas froid, tu n’as pas peur)
sur les sentiments (tu devrais aimer ...)
- les menaces, le chantage (si tu ne fais pas ça ... alors tu ...)
− la dévalorisation, la disqualification (tu es trop..., pas assez...)
− la culpabilisation (c’est à cause de toi si ...)
− le maintien des rapports de force dominant/dominé (ordres à l’impératif, abus de rapport de forces...)
− apprendre à m'écouter et à témoigner de mes ressentis, de ce qui se passe chez moi . Je vais devoir apprendre à parler de moi en terme de « Je... » (j'ai besoin..., je me sens...., je te demande..., j'ai le désir...., je te refuse...)
− connaître les différentes fonctions parentales à remplir, de maman et de mère ou de papa et de père à la base de tout équilibre pour permettre à son enfant de grandir ; équilibre entre le Demander, Donner, Recevoir, Refuser,
− apprendre à différencier relation (= canal dans lequel circule les messages, les comportements) et sentiments (qui s'éprouvent et ne se commandent pas, un amour unique et différent pour chaque enfant); Si l'amour des parents est important, nécessaire, souvent essentiel, il n'est pas suffisant pour permettre à l'enfant de grandir. Il faudra autre chose : la qualité de la relation, toujours en évolution, pour accompagner notre enfant au plus près de sa vie, lui permettre de gagner en confiance en lui et en estime de lui.
− faire la différence entre Besoin et Désir. En tant que parent, nous sommes en charge des besoins de nos enfants et nous avons à entendre les désirs comme étant du registre de l'imaginaire, sans disqualifier ni l'enfant ni son désir, ni pour autant s'en emparer ou le satisfaire. Progressivement, apprendre à nos enfants à prendre en charge leurs besoins pour devenir des adultes responsables.
La communication est un apprentissage ; elle s’apprend, se pratique, se transmet. Combien de temps lui ai-je consacré dans ma vie ?
«L'amour qu'un enfant a pour lui-même ne dépend pas de l'amour qu'il reçoit de ses parents, mais de la qualité du système relationnel dans lequel il est élevé »
Jacques Salomé