mercredi 8 février 2012

Petit CR dans lequel j'ai trouvé quelques pistes intéréssantes : l'importance donnée au "système relationnel", la communication...




CONFERENCE INTERACTIVE animée par Nathalie DEBELLE Mardi 31 Janvier 2012

Améliorer la communication et les relations avec nos enfants ou adolescents

Nathalie Debelle est formatrice en communication relationnelle, à partir de la méthode ESPERE® de J. Salomé.


E.S.P.E.R.E. comme Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle. Cette méthode a été créée par Jacques Salomé ; elle peut être découverte sur le site :

http://www.communiquer-et-grandir.com


En apprenant à nourrir, par une juste communication, la qualité de la relation que nous avons avec notre enfant ou adolescent, nous allons leur permettre de grandir et de s'épanouir en étant pleinement auteur de leur vie.


Si la relation avec mon enfant ou adolescent ne fonctionne pas bien et si j'accepte le principe que moi, parent, je suis bien co auteur de toutes mes relations, alors au lieu de tout lui mettre sur le dos, je peux apprendre à transformer, améliorer cette relation par la qualité des messages que je vais lui proposer dans les 50% de la relation qui m'appartiennent.


Pour cela, je vais devoir :

quitter le système d'incommunication basée sur :

les injonctions :

sur le comportement (tu dois, tu ne dois pas...)

sur le ressenti (tu n’as pas froid, tu n’as pas peur)

sur les sentiments (tu devrais aimer ...)


- les menaces, le chantage (si tu ne fais pas ça ... alors tu ...)


la dévalorisation, la disqualification (tu es trop..., pas assez...)


la culpabilisation (c’est à cause de toi si ...)


le maintien des rapports de force dominant/dominé (ordres à l’impératif, abus de rapport de forces...)


apprendre à m'écouter et à témoigner de mes ressentis, de ce qui se passe chez moi . Je vais devoir apprendre à parler de moi en terme de « Je... » (j'ai besoin..., je me sens...., je te demande..., j'ai le désir...., je te refuse...)


connaître les différentes fonctions parentales à remplir, de maman et de mère ou de papa et de père à la base de tout équilibre pour permettre à son enfant de grandir ; équilibre entre le Demander, Donner, Recevoir, Refuser,


apprendre à différencier relation (= canal dans lequel circule les messages, les comportements) et sentiments (qui s'éprouvent et ne se commandent pas, un amour unique et différent pour chaque enfant); Si l'amour des parents est important, nécessaire, souvent essentiel, il n'est pas suffisant pour permettre à l'enfant de grandir. Il faudra autre chose : la qualité de la relation, toujours en évolution, pour accompagner notre enfant au plus près de sa vie, lui permettre de gagner en confiance en lui et en estime de lui.


faire la différence entre Besoin et Désir. En tant que parent, nous sommes en charge des besoins de nos enfants et nous avons à entendre les désirs comme étant du registre de l'imaginaire, sans disqualifier ni l'enfant ni son désir, ni pour autant s'en emparer ou le satisfaire. Progressivement, apprendre à nos enfants à prendre en charge leurs besoins pour devenir des adultes responsables.


La communication est un apprentissage ; elle s’apprend, se pratique, se transmet. Combien de temps lui ai-je consacré dans ma vie ?


«L'amour qu'un enfant a pour lui-même ne dépend pas de l'amour qu'il reçoit de ses parents, mais de la qualité du système relationnel dans lequel il est élevé »

Jacques Salomé


mardi 7 février 2012

Non, ma chérie n'a pas la goutte au nez (elle est très résistante même aux moins 12°C quotidiens), elle persiste dans sa phase "pot de colle",
et non, je ne suis pas une mère parfaite, alors parfois ça m'énerve (par exemple, j'aime bien aller au petit coin toute seule...eh oui!)
Alors hier soir, je lui dis un peu sèchement de me lâcher les baskets, mais ma miss, fidèle à elle-même, ne se laisse pas démonter et me rétorque, un poil culpabilisante : "Vous z'aviez qu'à pas m'adopter!" ...... ça me laisse baba ce genre de réplique, et le lendemain, ça me fait bien sourire... quel numéro!!!!!

mercredi 25 janvier 2012


L'attachement de plus en plus solide qui nous lie engendre chez Shreelekha l'expression de peurs et d'angoisses masquées jusqu'à là : elle ne veux plus rester seule dans une pièce, ne veut plus faire le chemin de l'école à pied sans adulte, a peur que des voleurs rentrent par la fenêtre et la prennent...
C'en est vraiment impressionant, comme ces angoisses exprimées maintenant sont inversement proportionnelles à l'expression de son attachement pour nous; elle s'enracine ici, et réalise qu'elle a peur de tout perdre une nouvelle fois (enfin j'interprète ça comme ça, et comme je peux la comprendre!).
Je pense que c'est une étape sur notre chemin, ça va passer aussi...(je lui souhaite, parce vivre dans la peur, c'est pas drôle)

CARA mode d'emploi nouvelle procédure centralisée





Merci pour ce message sur esprit-inde!
Je le copie tel quel...

Pourvu que tout cela fluidifie les rouages et favorise aussi l'adoption de grands...

Ci-dessous lien vers un doc très intéressant expliquant le système qui va être
mis en place par Cara.
En gros (pour ceux qui ont du mal avec l'anglais);
-le 1er j de chaque mois à 10h heure indienne (5h30 heure d'hiver ou 6h30 heure
d'été française!)ouverture de l'enregistrement en ligne des profils de familles
candidates par les OAAs avec quota de 100 dossiers pour "enfants normaux".
Fermeture de l'enregistrement des candidatures qd les 100 dossiers sont
atteints.Transmission des dossiers par la Cara aux différents orphelinats (même
nombre de dossiers que d'enfants déclarés adoptables, pas 1 de plus, mais c'est
à l'orpheu de finaliser apparentements).Réouverture des enregistrements de
dossiers le 1er jour du mois suivant à la même heure.Hors dossiers "enfants à
besoins spécifiques" quota de 80% adoption nationale, 20% adoption
internationale (je m'étonne qu'il ne soit pas dit 80% minimum)
-modalités spécifiques pour enfants à besoins spéciaux.
-pour les profils à particularité médicale: profils des enfants disponibles en
ligne.Les OAAs qui auront accès direct à ces profils peuvent "préréserver" 3
enfants pendant 30j le temps de trouver pour eux des familles.
-pour les enfants "+ âgés " (+ de 5ans??)et les fratries,pas de profils "en
ligne" accessibles mais possibilité pour les OAAs d'enregistrer à tt moment les
candidatures de familles.
Le système sera revu et adapté régulièrement.

http://www.adoptionindia.nic.in/CENTRAL%20SYSTEM.pdf

Petits commentaires: pour les enfants dits "normaux" les OAAs français vont
devoir se lever tôt, et les OAAs américains se coucher tard!
Même si la priorité est clairement donnée à l'adoption nationale on a
l'impression que les orphelinats auront la liberté d'attribuer systématiquement
20% d'enfants dits "normaux" à l'AI.
Même pour les enfants "special needs"le risque est un engorgement rapide du
système puisqu'il y aura guichet
unique pour les OAAs de tous pays.

Point positif:ces enfants "special needs" seront vraiment recensés au niveau
national et devraient donc pouvoir trouver des familles + rapidement que dans
l'ancien système où les OAA devaient frapper à toutes les portes existantes.
Autre point positif les orphelinats ne pourront plus traiter exclusivement avec
certains OAAs étrangers (surtout
pourles enfants dits "normaux ou en basâge)car ils auront l'obligation
d'accepter et traiter les dossiers transmis par la CARA.

jeudi 19 janvier 2012

Et les stats?







Voici les stats 2011 du SAI:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/12_Decembre_2011_cle417759.pdf

19 adoptions en Inde (sur 1995 dans le monde dont 973 par OAA) dont 11 par EdE (2 par COFA - Marseille, 5 par EdMF et 1 par RDS)

âge des enfants

1-2 3

2-3 3

4-5 2

5-7 7

+7 ans 4 (rappel : 16 en 2010)



âge des parents

35-40 4

40-45 8

45-50 5

+50 2

lundi 9 janvier 2012

Entrée dans la phase "velcro" avec ma miss, ça nous fait presque tout drôle à son père et à moi, après 1 an 1/2 sans contact physique ou presque!

Elle est toujours sur mes genoux, me fait de gros câlins, veut que je la porte ("comme ça je sais que tu m'aimes"....), et tient farouchement à ses bisoux du soir.

Au grand dam de Clément qui doit aussi partager sa maman physiquement, ce dont il n'avait pas l'habitude et qui lui convenait très bien...Alors parfois c'est la bagarre pour un câlin!

Parallèlement, elle m'a fait deux grosses crises de larmes pour des broutilles (choix d'une robe et ne pas vouloir prendre sa douche), exactement comme un gros bébé...

C'est fou cette évolution, et en même temps vraiment passionnant si on possède quelques outils pour l'aborder!

Le super bon côté d'avoir à faire à une grande, c'est qu'elle peut déjà verbaliser plein de choses après ses crises ("si je pleure, au début je fais semblant, et après c'est pour t'embêter"), et je sens bien qu'elle teste de manière un peu régressive ce lien qu'elle est en train de tisser plus ou moins consciemment!

lundi 2 janvier 2012
















A lire pour bien commencer l'année...

J'aime beaucoup l'idée de laisser la parole aux premiers concernés par l'adoption...on y trouve quelque perles!

J'y reviendrais dès que l'école aura repris (car 4 louloux en vacances, c'est pas l'idéal pour cogiter tranquille...).