mardi 31 août 2010


Hier, visite de deux AS (très sympas) de l'ASE pour voir comment ça se passe avec Shreelekha. Waouh, notre petite puce, qu'on avait pourtant prévenue, était fermée comme une huître (pas un mot, pas un geste, tête baissée), ça faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vue comme ça!

On leur a montré des photos, pour qu'elles aient une image un peu plus "juste" de Shreelekha, elles ont été très surprise de la différence mais ont bien compris les choses.

Après leur départ, Shreelekha nous disait avoir eu peur qu'elles l'emmènent ou quelque chose comme ça...c'est la première fois que je mets le doigt sur cette peur, terrible, tapie au fond d'elle, mais c'est impressionnant!

Immédiatement après leur départ, pleine forme, on est allé faire du vélo...et ça y est, encore une étape franchie...je pensais franchement pas que ça irait si vite au vu de l'équilibre qu'elle avait en vélo (et trottinette) en arrivant!

(j'avais même pas l'appareil photo, alors j'ai trouvé ce vélo plein d'huîtres sur le net)

dimanche 29 août 2010


Notre James Bond girl veut reprendre l'avion....avec Moushette!!!
Pas pour retourner en Inde, juste pour faire un petit tour en avion!

Moushette, j'attends tes propositions.

Blague à part, elle te téléphone un de ces jours si tu es d'ac...je lui ai promis dès qu'elle parle un peu mieux français.

lundi 23 août 2010


La vie s'écoule tranquillement... prochaine étape, l'école, pour laquelle la préparation psychologique a commencé...Shreelekha ne voulait pas y aller, et elle a pu nous dire pourquoi : elle se faisait taper à l'école en Inde (eh oui, leur système éducatif recourt encore parfois aux punitions corporelles, j'avais d'ailleurs lu un article à ce sujet dans un journal quand j'étais là-bas). Bref, on essaie de la convaincre que les maîtresses sont gentilles ici et surtout qu'elles n'ont pas le droit de taper!
Le cartable est prêt, mais elle n'est pas attachée plus que ça à ses affaires (même si ses goûts - vestimentaires par exemple - sont très affirmés)...pas matérialiste ma fille, c'est drôle, j'avais souvent lu des témoignages inverses, mais tant mieux!
Sinon, elle s'est mis en mode "français" à la maison, s'enfile du vocabulaire avec une mémoire impressionnante, nous fait le coup du "coa, coa..." chaque fois qu'elle ne comprend pas (c'est une étape classique de l'apprentissage du langage chez les plus jeunes enfants).

Ces grandes vacances sont toujours un peu trop longues de 10 jours, je trouve, les enfants sont mûrs pour reprendre le chemin de l'école.

mercredi 11 août 2010

baptizein



2 mois et quand je la regarde du bord de la piscine, je me souviens de la petite fille qui ne voulait pas se baigner (ni mettre son maillot) il n'y a pas si longtemps...maintenant, la princesse s'est transformée en grenouille (facile celle là...), et je n'arrive plus à la sortir de l'eau. Et elle a appris à nager si vite que je lui posais la question si elle était déjà à la piscine en Inde...(bon, c'est vrai, le maître nageur est un beau gosse, c'est motivant! Les miens étaient pas beaux du tout et me tapaient sur la tête pour m'apprendre à la mettre sous l'eau...).


Et je pense à ce très beau mot grec "baptizein" (qui a donné notre "baptême" français), qui veut dire plonger, immerger, avec ce beau geste des premiers chrétiens qui traversaient physiquement un bain d'eau (dans les anciens bains baptismaux), qui les recouvrait, pour naître à une nouvelle vie de l'autre côté.
Et les échos positifs et identiques que j'ai des copines de Shreelekha récemment arrivées en France ou Belgique le confirment : nos filles plongent dans leurs nouvelles vies de manière si incroyable.... Quelle grâce pour nous tous!

mardi 3 août 2010




Plein de choses positives pendant ces premières vacances à 6 : une adaptation parfaite et toujours impressionnante de Shreelekha à toutes les nouvelles situations (elle a même très bien marché, au-delà de toutes mes attentes), des moments privilégiés de jeux pour la fratrie, plein de fou rire pour tous.
Bref, on a vraiment pas regretté de partir 15 jours 6 semaines après notre retour, même si ça paraissait un peu "risqué" avant, mais Shreelekha est d'un naturel très confiant et pas du tout inquiet : elle suit le mouvement sans se poser de questions, quelle chance pour nous tous.

Sinon, après 2 mois, le bilan est très encourageant et l'insertion de Shreelekha se fait très facilement, en douceur, sans aucun heurts encore avec ses frères et soeur : quand ça "chauffe" entre eux, elle prend du recul et reste toujours calme (en fait, c'est la plus calme des trois "petits").
Toujours pas de câlins ni bisous, mais ils sont refusés avec de moins en moins de convictions, et de plus en plus de sourires en coin, et nous gérons cette état de fait plutôt avec humour.
Des moments de timidité avec les "nouvelles têtes", mais ça passe assez rapidement.
Les moments de blues sont oubliés, Shreelekha paraît contente de vivre avec nous, encore plein de 1ère fois à vivre (hier, c'était premier ciné, en suisse c'était premier beaucoup de choses : train, téléphérique, randonnées, minigolf, accrobranche....raclette berk, rösti miam...).

Bref, je ne veux pas dresser un tableau idyllique, mais nous avons sûrement beaucoup de chance avec notre petite puce : c'est un petit clown qui ressemble beaucoup à son "jumeau", autonome, du caractère, mais tellement drôle et craquante qu'on y résiste pas. Parfois, j'ai l'impression qu'ils ont fait correspondre nos profils psychologiques avant de la proposer à notre famille tellement elle y colle bien!
Ah la Suisse,

ses trains...



ses terrasses pour bronzer,


ses toboggans,


ses balançoires,


ses lacs,


ses touristes déjantés...


ses merveilleux autochtones! (qu'on remercie encore de tout coeur d'avoir fait les km!)


Des nouvelles un peu plus sérieuses bientôt...