mardi 31 mai 2011

Couvent de la Tourette, L'Arbresle, Eveux (Le Corbusier, Xénakis)


Couvent de la Tourette, L'Arbresle, Eveux (Le Corbusier, Xénakis)
Couvent de la Tourette, L'Arbresle, Eveux (Le Corbusier, Xénakis)
© Thomas Grascoeur

There is a crack in everything,
that's how the light gets in
Léonard Cohen

et une trace de celle-là, piquée chez Julien (merci!)

There is nothing noble in being superior to some other men.
True nobility is in being superior to your previous self.
[Ancien proverbe indien]

lundi 30 mai 2011




Ouah, l'orpheu de Shreelekha s'est carrément agrandit!

sympa de voir ces photos aussi, un an après, on peut bien constater les changements....

Grâce aux dons des Amis des Enfants de l'Espérance (et d'autres sponsors)...bien sympa ces nouvelles!

On est ravis de parrainer là-bas, une jeune fille dans sa famille qui pourra, je l'espère, poursuivre ses études...

et de garder un lien avec ce lieu qui a permis à notre puce de si bien s'épanouir...

on a pu faire deux petits colis, une pour notre filleule et une pour la nounou de Shreelekha!



Photos piquées là

http://lesaee.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46:extension-du-batiment-principal-de-lorphelinat-smss-a-bhubaneswar&catid=10:projets-realises&Itemid=29

dimanche 29 mai 2011



Première photo de famille avec Shreelekha (merci Isabelle...)

Je remonte le temps ces jours-ci, grâce aux photos, à mon blog (c'est vraiment sympa aussi de pouvoir relire ce qu'on a écris il y a un an) et aux souvenirs...

1 an déjà, passé si vite!!!
Un bilan incroyablement positif...
Franchement, je ne m'attendais pas à une année aussi facile!
Des surprises aussi, un apprivoisement mutuel progressif (et pas encore fini...), mais que de bonheur, que de rires et de fous rires.

Et de moments de grâce...
Encore hier soir, ma petite puce qui se glisse dans mon lit (quand j'essaie de lire tranquille...), avec une histoire à lui lire, et puis de m'arracher l'autorisation de s'endormir là, à charge pour Ludo de la "virer" quand il viendra se coucher.
Une fois la lumière éteinte, je dois lui raconter une histoire d'horreur...non, rien à raconter de ce côté là chez moi...alors une belle histoire de ses copines d'orpheu...et puis progressivement, elle veut que je lui raconte son histoire à elle...c'est vraiment trop chou ces petites perches tendues vers l'appropriation de son histoire, de notre histoire commune!











jeudi 26 mai 2011

Mes "petites" filles modèles (ou presque...)!

mardi 24 mai 2011

samedi 21 mai 2011


Une pensée pour la rencontre EdE que nous ratons avec regret!

mots d'amour...




Bientôt un an qu'on vit ensemble, et je sens que ma petite puce se lâche doucement mais sûrement côté affectif....elle m'attend quand je rentre du boulot avec quelques fleurs et me cache des mots doux sous l'oreiller!!!!
Je n'ai jamais douté de notre attachement déjà fort, mais c'est super qu'elle commence à le manifester de manière plus libérée....

24h BP 2011








Grande course de vélo hier et aujourd'hui chez nos scouts...
Mes deux "jumeaux" étaient très motivés et ont pédalés comme des fous (Shreelekha toujours d'une endurance étonnante, et très déterminée sur son petit vélo!).
Bref, ils ont adorés et dorment encore du sommeil des justes alors que les plus grands ont roulés toute la nuit et jusqu'à midi...

lundi 16 mai 2011

L'adoption peut-elle résister à l'adolescence? par JVM

Marseille, Auditorium des Archives Départementales Lundi 11 mai 2011 20h.

dimanche 15 mai 2011


2 très beaux matchs gagnés à domicile contre Sète et Paris Nord...suite en phase finale à Liévin à la Pentecôte (8 équipes en lice)!
Toutes ces heures d'entrainement récompensées, je suis contente pour lui et toute son équipe!

jeudi 12 mai 2011

Du parent imaginaire au parent réel......






En mitonnant mon poulet à l'indienne (si, si, ça commence à sentir un peu comme là-bas, dit...!!!), je rigolais toute seule en repensant à la discussion d'hier soir.

On demandait à Shreelekha si elle nous avait reconnu à notre arrivée à l'orpheu, parce qu'elle ne s'était pas approchée de nous avec son collier de fleur; sa réponse est un peu mitigée, mais ce qu'elle nous dit :

"les fleurs, je voulais les donner à Jean-Paul et à Suzanne!"

Et tout en souriant ce matin à cette évocation bien "shreelekhienne", je réalise aussi que nos enfants (enfin surtout la nôtre en particulier) doivent également faire un sacré chemin du parent rêvé (ou imaginé à partir de quelques photos), au parent réel avec ses qualités et ses défauts.

ça m'a vraiment sauté aux yeux, cette idée, et je pense qu'effectivement, sa vie nouvelle n'est pas que la vie dont elle rêvait, ses parents ne sont pas exactement (ou pas du tout) ceux qu'elle imaginait....

on voit souvent les choses de notre côté de la lorgnette, mais quand nos enfants peuvent exprimer le leur, c'est très intéressant aussi....


Tisane bio ayurvédique LOVE!!! (et oui, ça existe...)

Mélange unique et parfumé de plantes aux propriétés apaisantes.

Buvez là ! Et elle vous aidera à vous sentir aimé et plein d'espoir de nuit comme de jour.

La citronnelle et le Gotu Kola vous aident à vous concentrer.

Les pétales de rose et la lavande vous réchauffent le coeur.

Les fleurs de sureau et la camomille détendent et soulagent.

Le calendula favorise la guérison.


Petite perle de la prononciation française.

On parlait de notre arrivée à l'orpheu (et oui, sujet de discussion courant en ce moment, le voyage en Inde; c'est d'ailleurs très sympa de pouvoir en parler et d'entendre une partie du vécu de Shreelekha)

A un moment de la discussion, avec un ton vraiment passionné, elle dit :

"J'adore Suzanne, comme celle qu'on boit!"......

Alice éclate de rire, elle a toute de suite compris l'analogie entre deux "objets" d'adoration de Shreelekha : Suzanne et la tisane.

Tous mdr, à expliquer à Shreelekha qu'on ne se moque pas d'elle, mais que vraiment, cette petite erreur est toute jolie et très drôle.

lundi 9 mai 2011


Bien rigolé hier soir, Shreelekha qui tél à Isabelle, qui lui demande si c'est son papa qui est là à côté d'elle et la miss qui répond : "oui, c'est Ludo et il est moche!" (c'est pas la première fois qu'elle dit ça, je vous rassure, et à moi aussi, plus au début...)

J'ai bien rit, parce que c'est tellement elle ça, et Isabelle, le peu qu'elle l'a cotoyé à bien cerné aussi sa personnalité!

J'admire mon mari, qui a pris dans la figure très tôt que cette relation avec sa fille n'allait pas être celle qu'il imaginait (on était encore en Inde quand il en a le plus souffert), mais qui a aucun moment n'a été éffleuré par l'idée qu'il y avait quelque chose de réversible dans cette histoire. De ce côté là, il a toujours été père de manière inébranlable.

J'aime beaucoup le dernier post de Moushette "de l'enfant imaginaire à l'enfant réel".
Oui, notre enfant n'est pas toujours l'enfant qu'on attendait, on peut être surpris, déstabilisés parfois ...tout me paraît juste dans ce qu'elle dit...

Ce qui m'en reste aussi, c'est cet échange qu'on a souvent avec mon mari, et depuis le début presque, de se dire que malgré toutes les provoc et tous les questionnements de notre miss (ou peut-être grâce à elles...?), on a le sentiment qu'elle colle vraiment bien dans la famille, comme si elle s'était glissé, à sa manière, avec son histoire et en étant ce qu'elle est dans le moule familial.

Elle est peut-être différente de ce qu'à quoi on s'attendait, et pourtant, on a parfois l'impression que c'est tellement pas un hasard si elle est avec nous...étrange paradoxe!

dimanche 8 mai 2011




Hier, baignade à un petit plan d'eau près de chez nous.

Ambiance populaire et sympathique, que des mômes dans l'eau vu sa température!

Pendant les 3 heures de baignade de mes grenouilles, j'ai eu le temps d'observer : ma ville, ville-monde avec ses 136 nationalités représentées, donne lieu à des familles multicolores : maman blonde avec enfants métissés, papa noir avec des enfants de peau très claire, frères et soeurs de type vraiment différents (et sûrement pas tous adoptés)...
à mon avis, le reflet de l'humanité dans quelques décennies (que certains le veuillent ou non)

Franchement, je me suis dit que c'est génial pour les familles adoptives, elles ne font vraiment pas "tache" ici!
Il y a 1 an, on recevait le feu vert pour le départ...ouah, que de souvenirs vont remonter à la surface dans les semaines qui viennent!
Des bouffées de nostalgie de l'Inde, des bons souvenirs du voyage (alors que pourtant c'était parfois difficile tout ça), les préparatifs, le stress de l'avion, ma difficulté à laisser 2 de mes enfants ici, cette fameuse rencontre...(historical day, comme disait le directeur de l'orpheu)
En 2013, si tout va bien, on part à 6 faire un petit tour là-bas; en en reparlant avec les enfants, je leur disais que ça me faisait moins peur de prendre l'avion à 6 que de laisser 2 enfants ici (en cas d'accident, on meurt tous...). Clément, pas idiot, me dit : t'es sûre que c'est mieux?

samedi 7 mai 2011

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon
nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

Martin Luther King


j'arrête là la série "citation" mais j'ai croisé ces deux là les derniers jours, et elles me plaisent bien!

«Même si le passé est très important, il ne faut pas oublier que tout se rejoue chaque jour. Aucun passé raté n’empêche d’avoir un bel avenir »

(Françoise Dolto)

jeudi 5 mai 2011


mercredi 4 mai 2011



J'ai adoré ce film!!!

Profondément humain, très juste dans la description des relations humaines, super bien joué, beaucoup rit dans la première partie, bien émue dans la 2è...

Le film est passé inaperçu, alors que les critiques sont excellentes, dommage.



Une sobriété reçue de plein fouet

Le titre, Qui a envie d'être aimé ?, est-il vraiment un choix heureux ? Il reprend

une des premières questions du prêtre que rencontre Antoine mais évoque facilement

une de ces comédies romantiques pour trentenaires dites "à la con". C'est la difficulté

du film, attraper la main du spectateur sans trop le dérouter, raconter un

bouleversement de l'âme sans moquer une communauté religieuse aisément

caricaturée, sans filmer non plus une crise mystique salvatrice d'un monde

désenchanté. Antoine est un père de famille, un avocat, un homme "accompli".

Le Dieu qu'il rencontre n'est pas cloué à sa croix, le corps martyr. Celui

qu'il croise dans une petite chapelle près de sa maison de famille en

Bretagne, est un Christ aux liens, au regard amène et bienveillant.

L'histoire d'un homme accompli, certes, mais qui trouve à aller un peu plus loin.

Qui a envie d'être aimé ? de Anne Giafferi

Anne Giafferi raconte l'histoire de son mari, auteur de Catholique anonyme

et y entre par la biais de la famille. Par son fils, qu'on ne sait pas

comment engueuler quand il a des difficultés scolaires, mais qu'il faut engueuler.

Par la sœur un peu agitée, un peu dépressive qui trouvera bien des choses à

raconter à son psy. Par un père imposant qui n'a pas tout à fait perdu la

dureté dont il a fait preuve pour éduquer ses enfants. Le frère, absent,

moqueur, je m'en-foutiste ou méprisant. Sobrement, avec finesse, le film

montre la dureté d'une claque fraternelle lancée par-dessus la table du dîner,

la froideur d'une épouse qui a peur de ne plus comprendre son mari, le

malaise d'un père qui ne sait pas rendre son amour à son fils et la peur

honteuse d'être surpris en train de feuilleter le Pentateuque.
Eric Caravaca est un magnifique Antoine, sa douceur au sein d'une thématique

métaphysique fait que l'on reçoit le film de plein fouet ! L'ancrage contemporain

du film et l'humanisme du traitement semblent devoir faire écho dans le cœur du spectateur.

Lucie PEDROLA pour Excessif

mardi 3 mai 2011


On se bat un peu avec Clément (9 ans) qui a un goût prononcé pour le rap et écoute parfois des chansons "pas de son âge" question vocabulaire, thématique (à notre avis).
Hier soir, tout content, il m'appelle et me montre ce clip d'un de ses chanteur préféré.
Eh oui, le rap, c'est pas toujours ce qu'on pense....

"Et si je garde en moi toutes les blessures du passé
C’est pour me rappeler tout ce que tu as fais pour moi
Dans mon jardin secret les mauvaises fleurs ont toutes fanées
Le temps va tout s’en va pas l’amour que j’ai pour toi
Papa juste un mot j’irai là-bas là-bas pour toi
Papa le temps va tout s’en va pas l’amour que j’ai pour toi"

Encore une petite perle, que j'ai raconté à mes parents ce matin :

Shreel : "il va me donner combien, Papy, pour mon anniversaire?"
Moi : "la même chose qu'aux autres"

et voilà, c'est tout...la somme, elle s'en fiche en fait complètement (je ne pense pas qu'elle fasse déjà la différence entre 5 et 50 €)

Mais ces petites perches tendues pour se rassurer sur sa place dans la famille, je trouve ça trop chou!

lundi 2 mai 2011



Pendant ces vacances, 2è RDV avec une assistante sociale (encore très sympa) pour le suivi post-adoption.
Shreelekha a été super, elle a répondu aux questions, a montré comment elle gagnait au Mémory (on avait juste des amis tamouls à la maison cet après-midi là, avant de se lancer dans 3 heures de leçons de cuisine puis dégustation, miam!!!).

Bref, rien à voir avec la 1ère visite...

Notre département fait ça bien, non? En plus, l'AS téléphone à chaque fois à la maîtresse.

On attend juste un peu longuement (je trouve) des nouvelles du TGI pour la plénière.

Encore une petite anecdote qui me fait sourire (j'aime bien relire ces petites choses de la vie, et en garder une trace...)
On avait fait un changement des places à tables, car Shreelekha était à côté de son père, et ça finissait souvent en chamailleries (rires et cris) et bouderies.
Depuis quelques semaines, donc, Shreelekha entre Alice et moi, tout baigne; et il y a quelques jours, elle me demande à reprendre sa place à côté de son père, en me disant juste qu'elle aimait bien cette place, et en restant muette devant ma surprise sincère : "quoi? tu veux retourner t'asseoir prêt de ton père???"

Ca me confirme bien dans l'idée que cette relation entre elle et lui, qui prenait souvent une forme "cris et hurlements", même si ces derniers temps, c'est plutôt "cris et rires" est déjà importante dans sa vie de petite fille (je crois même qu'elle aime ça depuis le début ou presque!)

Je souris au souvenir d'une petite phrase échangée lors d'une ballade en montage...

Shreel : "j'aime bien marcher en montagne"
moi : " oui, on a vraiment de la chance avec toi, que tu aimes ça et que tu marches tellement bien!"
Shreel : "oui, parce que ma copine X (copine d'orpheu arrivée en France avec elle), peut-être qu'elle aime pas ça..."

.....

dimanche 1 mai 2011


JOYEUX ANNIVERSAIRE à ma toute belle!!! (ah, ces yeux qui nous font tous craquer!)

9 ans aujourd'hui, jour de reprise scolaire...mais ils sont tous partis ce matin à l'école plein d'entrain, quelle chance!

Il y a un an, réunion EdE à laquelle nous n'étions pas, le coeur encore en attente de ce fameux voyage qui allait nous être annoncé une semaine plus tard...

En fait, on a fêté les anniv des 3 "petits" (oups, Alice va hurler si elle lit ça...et c'est vrai que la traiter de "petite" finit par être un peu décalé...) : 9, 9 et 11 ans.



Mes loulous grandissent, grandissent, bienheureux sur les chemins de leur vie!
Que leur souhaiter de plus, sinon encore quelques belles années d'enfance et puis une suite pleine de richesses et découvertes également!