lundi 31 janvier 2011


Dieu merci, il n'y a pas que le rugby comme sport sympa (même si Clément, sous la pression de ses chefs scouts veut s'y mettre....un sport de hooligan, ça lui va pas si mal!)

Matthieu, c'est le volley, hier, 5è tour de Coupe de France, gagné haut la main! Encore 2 tours et ils sont en finale...Un beau sport, soft et technique, une équipe de jeunes vraiment chouettes!

En plus, il a son fan club...(non, non, il n'en a jamais marre de l'affection débordante de ses petites soeurs, ni de l'appareil photo de sa mère...!)

dimanche 30 janvier 2011


Petite initiative bien sympa de notre EFA départementale : des après-midi Café-Bibliothèque.
J'ai pris quelques bouquins pour enfants bien sympa, et les deux tomes de celui-ci (pour les grands), super bien écrits et dessinés, on rentre à fond dans l'histoire de l'auteur, ses questions et ses souffrances.

Franchement, j'ai trouvé ses parents adoptifs assez terribles, bien loin de ça http://cultures-et-chabada.blogspot.com/2011/01/adoption-parents-prenez-soin-du-fruit.html


(le coup de la pomme pourrie dans le seau de bonnes pommes, comment est-ce possible!)


A lire, très beau!



vendredi 28 janvier 2011




Allez, une fois n'est pas coutume, un petit scoop "people" !


En feuilletant mon hebdo préféré ce midi, je tombe sur une photo de.....


Ah tiens, je vais faire le coup de la devinette (c'est à la mode sur les blogs...)!


Avec un indice (en bas à gauche) et un coup de pub :


http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3413/




Et miss Shreel qui fait son clown toute seule devant l'ordi (depuis que Ludo lui a créer son bureau perso, elle s'éclate!)
(je rigole bien quand je passe derrière et que je découvre ses mimiques)




ça marche pas chez moi, sati tv, pour l'instant!

Alors, petit souvenir du goûter
Alice la baboss qui grandit si vite en ce moment!


Clément, le bogoss


Et Shreelekha, le bigboss!

Matthieu, j'arrive plus tellement à l'attraper en photo, il s'échappe...

jeudi 27 janvier 2011

Petit lien pour demain

http://www.sati.tv/

mercredi 26 janvier 2011



On a ressorti un saree qu'on avait acheté à Alice il y a 2 ans et que je croyais trop grand pour Shreelekha...ravie, elle s'enroule dedans avec une dextérité surprenante!
A part les chaussons qui dépassent, c'est top, non?


lundi 24 janvier 2011

à écouter : L’adolescence n’est pas une maladie, avec Olivier REVOL, psychiatre



http://www.rcf.fr/diffusion.php3?id_article=503800&id_locale=1



"Une mayonnaise, ça monte dans un bol, pas dans une assiette"


J'aime bien cette image pour l'accompagnement de nos ados ou futurs ados...


Ce pédopsy (Olivier Revol) a écrit plusieurs bouquins que je n'ai pas lu...quelqu'un en a lu un?


Je trouve ce qu'il dit assez sensé (le rôle des parents, entre fermeté et bienveillance, être rond et carré à la fois, GPS existentiel, "j'voudrais qu'ils soient toujours là, mais un peu plus loin"....), son explication des addictions (peur de l'autonomie, sentiment de fragilité, manque de confiance en l'autre), et d'entendre que maintenant, l'adolescence, c'est 10-25 ans, ça me paraît assez juste!


Mais c'est vrai que c'est aussi l'âge où il nous faut, à nous parents, commencer à apprendre à vivre sans eux, et ça fait un peu drôle, surtout avec l'aîné, je pense!





jeudi 20 janvier 2011


Piquée sur le blog Duc Thien (http://thomas-thien.blogspot.com/)

cette Colombe de la Paix, calligraphie trilingue (français, hébreu et arabe)
par Hassan Massoudy

que je trouve vraiment TROP belle!!!

son site : http://hassan.massoudy.pagesperso-orange.fr/galerie.htm

mercredi 19 janvier 2011


Un post que j'ai laissé sur le blog de Marianne me fait penser au menu extra auquel Shreelekha nous a (presque) tous convertis : la sauce piquante façon Shreel :

- oignons
- tomates
- piment

à faire revenir dans un peu d'huile avec ail, curcuma, persil, sel.
Puis on recouvre d'eau et on laisse mijoter.
Super simple, aussi vite fait que de cuire le riz!

On s'y est tous mis (sauf Alice qui la trouve trop piquante), Clément en redemande; Shreelekha est toute fière et c'est elle qui sert SA sauce à toute la famille!


Nouveau look : boucles d'oreille et queue de cheval, un peu plus présentable que le dernier...(presque petite fille modèle, non? noooonnn, je vous rassure!!!!)



C'est quand Holi?


Elle a du se tromper de date avec sa craie verte, ma fille....

jeudi 13 janvier 2011



Ca y est, les stats 2010 de l'adoption internationale sont sorties (merci Brigitte de l'info sur Esprit-Inde!)

21 adoptions en Inde (sur 3504 dans le monde dont 1500 par OAA) dont 20 par EdE (et une par COFA Comité de Marseille); l'Inde qui manque d'une place le TOP 20 Pays (oui, je sais, c'est pas hyper important, mais ça ferait quand même plaisir....l'année prochaine....)

âge des enfants

1-2 1
2-3 1
3-4 1
5-7 2
+7 ans 16 (rappel : 8 en 2009 http://mutumokubhalpae.blogspot.com/2010_01_01_archive.html)
soit 76% des adoptions en Inde (10% des enfants AI ont plus de 7 ans)


âge des parents (on avait 45 et 46 ans en 2010, je sais pas dans quelle case on est...)

35-40 2
40-45 8
45-50 9
+50 2

Je trouve ces stats bien détaillée, un peu plus d'année en année, c'est positif cette "transparence"!

Sur l'année, les arrivées sont relativement étalées, avec un pic en mai (7 arrivées), et je pense, nos trois loulouttes de SMSS arrivées en juin.

mardi 11 janvier 2011


8 mois déjà...

et en répondant à Béa, je réalise les progrès de Shreelekha en français!

C'est venu assez doucement au début, avec surtout l'acquisition du vocabulaire, mais maintenant, elle construit des phrases très complètes; elle butte juste encore sur la conjugaison (utilisation des temps et personnes) et sur de nouveaux mots qu'elle cherche à exprimer, ce qui est tout à fait normal....
Elle apprend à lire en même temps qu'à parler, on est ravis du niveau CP pour cela, on trouve que c'est vraiment un niveau idéal pour démarrer l'apprentissage d'une langue; il faut vraiment cultiver la souplesse dans notre système scolaire, pour permettre à des enfants plus grands de démarrer en CP (c'est notre expérience, chaque cas bien sûr est différent, à voir par les parents)!

Du coup, notre puce écrit (en attaché, très soigneusement d'ailleurs), lit et parle français en 8 mois (un niveau CP, on est bien d'accord). C'est magique, je trouve!

Elle côtoie avec plaisir des enfants de son âge aux jeannettes (et plus, elles ont entre 8 et 10 ans). Ce qui lui permet aussi de développer ses capacités d'autonomie et la maturité d'un enfant de 8 ans.

Et elle adore toujours autant les bisous de son papa !!!!!!!!

dimanche 9 janvier 2011

Histoires de ventre...concours de circonstance...?

Shrrelekha en est venue à parler pour la première fois de sa "maman du ventre", comme elle dit.

Je l'ai su par Alice, à qui elle en a parlé en premier, en lui disant qu'à l'orphelinat, elle était tombée du ciel (quelle belle expression)...mais qu'elle se doutait un peu qu'il y avait une autre histoire derrière tout ça (pas si bête, ma fille....).

Du coup, je lui ai raconté le peu qu'on savait de sa naissance, et elle en est arrivée à la très belle conclusion d'avoir 3 mamans (celle du ventre, sa nounou, moi), même 4 (idem plus Alice, une vrai "petite" maman) puis 5 (idem plus elle-même...intéressant aussi, non?).

samedi 8 janvier 2011


Scotchée par cette vidéo piquée chez Isabelle http://blogosapiens.typepad.com/adoptsapiens/!!! (merci!!!)
[VOSTFR] Steve Jobs Stanford Commencement Speech, 2005
envoyé par Cladouros. - L'actualité du moment en vidéo.

vendredi 7 janvier 2011


Home sweet home!

Après 2 nuits à l'hosto pour une opération d'hernie ligne blanche, quelle joie de retrouver la maisonnée (et MON lit) avec un jour d'avance (merci le chir qui m'a libéré)

Shreelekha qui m'avait déjà bombardé de questions concernant les détails techniques de l'opération me sort celle là : "Mais pourquoi c'est moi que vous avez cherché en Inde, plutôt qu'une autre fille?"
Et moi, de lui expliquer qu'on ne l'a pas choisi nous, que c'est le directeur de l'orpheu qui a proposé son dossier pour la France (avec celui de ses deux copines), puis Suzanne et Isabelle et d'autres personnes qu'elle ne connaît pas qui ont décidé dans quelle famille elle irait.
Elle me dit alors : "c'est parce que je travaillais bien à l'école?" (sûrement qu'on leur disait un peu ça là-bas...?)
Je réponds "Non, je pense que chaque enfant à le droit d'avoir une famille, même s'il ne travaille pas bien à l'école, c'est pas le plus important."
Fin de la discussion (toujours abrupte avec Shreelekha quand elle a décidé que c'est fini...

J'adore ses questions! J'ai toujours adoré les grandes questions de mes enfants d'ailleurs!



mardi 4 janvier 2011





Bye bye 2010!

ça aura été une année sympa et riche en émotions, qui nous laissera de bons et grands souvenirs...
Derniers mois d'attente de notre princesse, préparatifs du voyage, voyage super sympa avec l'équipe EdE et les autres familles, rencontre et découverte de l'orpheu, retour et démarrage de cette nouvelle vie à 6.

Que de beaux souvenirs et d'émotions à garder de cette année-là!

Des moments forts, une "greffe" à la fois étonnement facile sur le plan concret (on en est encore chaque jour surpris!), et qui nous a parfois un peu déstabilisé sur le plan affectif : mais le sentiment présent que chacun a trouvé ses repères, accepté cette lente mais réelle évolution de nos liens, construction de cet attachement si précieux!

Bref, une année 2011 qui s'annonce plus paisible (moi j'aime ça aussi), et qui démarre sur de biens bonnes bases!

On a regardé tous ensemble le dessin animé "Moi, moche et méchant", énormément ri (à voir par tous en famille, thérapie anti-morosité du mois de janvier!!!), et pu répondre en partie à cette grande question de Shreelekha : "ça veut dire quoi "adopté"????, puisqu'il est question une fois de plus, dans un film, d'adoption (démarches carrément accélérée dans ce cas là, et un papa moche et méchant qui finit par se laisser attendrir par ses trois merveilleuses petites filles, bien sympa comme base de discussion) (le soir même Prince of Persia, rebelote une adoption, le film est nul, mais décidément, le thème est en vogue...)

samedi 1 janvier 2011





Quelques jours dans les nuages puis au-dessus des nuages vosgiens...

Shreelekha a appris à skier en 5 jours, comme une championne, alors que ça ne me paraissait pas gagné du tout les 2 premiers jours (un peu de peur et beaucoup de contrariété de ne pas y arriver du premier coup)

Mais son côté déterminé et persévérant a payé, et malgré de nombreuses chutes, elle a décollé dans son apprentissage le 3è jour et est devenue, avec beaucoup de fierté, la 2è "Speedy Gonzalès" de la famille (Clément était le 1er, mais là, il s'est mis au snow, alors va encore assez doucement).

On était vraiment impressionnés (une fois de plus...).
Elle a même tapé dans l'oeil d'un pisteur, qui lui a réclamé un bisou le dernier jour...mais sans succès, malgré sa moustache!!!

On apprend beaucoup de choses sur le caractère de nos enfants dans ces moments là...