10 mois en France dans quelques jours pour Shreelekha!
Son mode de mise en relation avec les uns et les autres évolue encore beaucoup de semaines en semaines. Elle nous adopte doucement les uns après les autres, c'est sympa à observer.
Matthieu, son "chéri" du départ, admiré et adulé, mais qui a plein d'autres choses en tête à 14 ans que sa petite soeur,
Alice, LA soeur, avec laquelle elle partage une certaine intimité (calins, bisoux...) et plein de trucs de filles; mais Alice grandit aussi très vite en ce moment et les copines et MSN prennent une place de plus en plus importante dans sa vie, alors elle "largue" parfois sa petite soeur,
et puis Clément, qui après s'être crêpé le chignon avec sa soeur pendant tout ce temps, partage de plus en plus souvent des jeux de son âge (8 ans) avec elle (hier soir, kapla pendant toute la soirée, constructions et créations d'histoires à n'en plus finir - j'y ai eu droit pendant 30mn-); dimanche c'était leçons de rollers et foot dans la cour toute l'après-midi.
C'est assez nouveau tout ça!
Moi, j'ai maintenant toujours droit à mon prénom quand elle m'interpelle (ce qui est positif, avant c'était souvent "hého, toi", ou " elle"...) et même ce matin, elle m'a proposé de venir la voir à l'école pour une matinée sportive jeudi: c'est tout nouveau, jusqu'à maintenant, elle ne voulait pas me voir à l'école.
D'ailleurs, son attitude est très différente en privé ou en public avec moi et Ludo (plus distante et "rejetante" en public).
Reste Ludo (qu'elle appelle aussi Ludo en privé, parfois "caca-boudin" en public - de la provoc...-), qui est installé depuis le début dans une relation de type "je t'aime, moi non plus" où Shreelekha le cherche beaucoup dès qu'il est là, lui la menace de bisoux, tout ça dans les cris et les rires...ça évolue très doucement de ce côté là, mais pas de souffrance manifestée ni chez l'un ni chez l'autre, et je perçois sous cette relation toute particulière un lien déjà très fort qui ne demande qu'à évoluer avec le temps.
Je pense de plus en plus qu'il faut, surtout dans une famille de 6, beaucoup de temps et de patience pour que le lien avec les uns et les autres se crée. Mais tout ça est sûrement lié aussi au tempérament de notre fille.
Sinon, Shreelekha est toujours aussi facile à vivre, joyeuse, dynamique et positive dans toutes les activités qu'elle fait. Elle a beaucoup de facilité dans tous les apprentissages.
Elle est très attachée à la famille élargie (grand-parents, oncle et tante, cousins...), à sa maîtresse, ses copines, ses cheftaines jeannettes, et est avec tous une petite fille facile à vivre, rigolote et qui a son caractère (mais tout à fait gérable)!
Je trouve vraiment bien cette évolution progressive,en douceur, dans le respect de la personnalité de chaque membre de la famille.
RépondreSupprimerje suis moi aussi touchée notamment par votre patience respectueuse , vous deux, parents.Impressionnant de voir comment nos enfants peuvent evoluer differemment dans leurs attachements, apprentissages et comme nous avons tous à apprendre les uns des autres ,relativiser et nous enrichir de nos expériences respectives.
RépondreSupprimertout à fait d'accord, jeanne-marie; chaque situation est différente mais nécessite patience et confiance...
RépondreSupprimerMimi, tu as merveilleusement exprimé ce que je ressens à la lecture de ce post, je n'ajouterai donc rien...
RépondreSupprimerMimi tu as tout dit ; le principal est que tout le monde se sente bien et trouve sa place avec patience et espoir en l'avenir
RépondreSupprimerChacun fait son chemin,peti tà petit, certains peuvent prendre des détours mais le but c'est que chaque membre dela famille trouve sa place...et je trouve qu'après 10 mois, c'est magnifique!!!
RépondreSupprimerbisous,