"L'autorité, c'est de se faire obéir de l'autre sans violence, en l'aidant à comprendre que derrière les frustrations inévitables que nous lui imposons, il y a la promesse d'un futur où il pourra se construire."Philippe Mérieux
Vaste programme!!!! Y'a du boulot, moi j'vous dis, en famille et à l'école!!! J'aimerai bien une formation très concrète là-dessus!
Joli programme en effet.
RépondreSupprimerJe connais plutot Pascal... La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre. On rend différents devoirs aux différents mérites, devoir d'amour à l'agrément, devoir de crainte à la force, devoir de créance à la science.
On doit rendre ces devoirs-là, on est injuste de les refuser, et injuste d'en demander d'autres. Ainsi ces discours sont faux, et tyranniques: je suis beau, donc on doit me craindre, je suis fort, donc on doit m'aimer, je suis... Et c'est de même être faux et tyrannique de dire: il n'est pas fort, donc je ne l'estimerai pas, il n'est pas habile, donc je ne le craindrai pas."
Anne, tu m'inscris avec toi à la formation???
RépondreSupprimerBises,
Odile